Dulcita : un sucre doux aux notes de miel, 100% équitable et biologique

 

Le sucre Dulcita, l'une des références de sucre équitable que vous trouvez en boutique Artisans du Monde, est à l'honneur ce mois ci : le produit du mois vous dévoile ses atouts.

Nous vous glissons ICI une recette pour tester ses saveurs et sa texture unique.

 

Dulcita, un sucre bio 100% équitable

Laissez-vous porter au cœur des forêts équatoriennes par la Dulcita Artisans du Monde. Sa texture suave et sa saveur de miel viennent sublimer vos pâtisseries et boissons chaudes.
Ce sucre de canne complet est obtenu grâce à une méthode de fabrication artisanale et naturelle : les cannes à sucre sont écrasées pour extraire le jus qui est ensuite chauffé graduellement jusqu’à sa cristallisation. Le sucre est ensuite brassé puis ensaché. Rien de plus. Sa couleur dorée est ainsi naturelle et les bienfaits de la canne conservés.


Il est très fin et facile à dissoudre dans le thé ou le café, pour le plus grand plaisir des gourmands !

 

L'un des meilleurs sucres bio 

Notre sucre Dulcita a été gouté par un jury de 100 consommateurs qui lui ont attribué la note moyenne de 17,5/20 ! Son goût et sa texture agréable pour la pâtisserie ont fait de lui l'un des meilleurs produits Bio de l'année 2020.

 


Derrière le sucre, une coopérative...

COPROPAP

Les 47 producteurs et productrices de cette organisation, située dans les Andes équatoriennes, produisent du sucre de canne complet biologique.



  • Créée en 1992.

  • Une cinquantaine de petits producteurs de sucre de canne.

  • Permettre aux producteurs isolés de se libérer du chantage injuste des intermédiaires locaux.

  • Assurance maladie, système de prêts, formations pour aider les femmes à s’affirmer, plan de reforestation, réduction de la pollution grâce à la construction d’une usine.



UN CONTEXTE CULTUREL ET GEOGRAPHIQUE PRÉCIEUX QU’IL FAUT PRÉSERVER



RENFORCER L’AUTONOMIE DES PAYSANS ISOLÉS

La coopérative COPROPAP (Cooperativa de Produccion de Panela el Paraiso) a été fondée en 1992, dans la jolie province de Pichincha. Le but principal était d'améliorer les conditions de vie des petits producteurs de cette région isolée, pour qu’ils puissent se libérer du chantage injuste imposé par les intermédiaires … et l’objectif est réussi ! Grâce à des salaires justes et à de nouveaux emplois locaux créés par la coopérative, les producteurs parviennent peu à peu à s’émanciper, et des centaines de familles locales acquièrent une stabilité économique.



UN TRAVAIL COLLECTIF ET FAMILIAL

L’organisation regroupe aujourd’hui une cinquantaine de producteurs de sucre de canne biologique. Le processus de fabrication de la panela n'a rien à voir avec ce qui se passe dans une sucrerie qui utilise des agents de blanchiment chimiques : chaque étape de la transformation est traitée au niveau familial, sans produit chimique. Les producteurs sont formés aux principes du commerce équitable, aux bonnes pratiques de fabrication, ainsi qu’aux droits et devoirs des travailleurs et à la santé. L’Assemblée générale permet à chaque producteur de faire entendre sa voix et de participer aux processus de décisions.





UN LIEU UNIQUE

Les récoltes se font dans les Andes équatoriennes, à Paraiso, qui signifie « paradis » … et ce village porte bien son nom ! Situé à 2000 mètres d’altitude, il possède une terre particulièrement fertile. Les cannes à sucre sont cultivées en bordure d’une réserve naturelle, dans une région tropicale abritant des milliers d’espèces d’oiseaux. Les producteurs sont conscients de la valeur de cet endroit et se battent pour en protéger la fabuleuse biodiversité.





UN PRODUIT GOURMAND ET SAVOUREUX



UNE FABRICATION TRADITIONNELLE

La culture de la canne à sucre de la COPROPAP est « entresaque » : 4 coupes ont lieu dans l’année. Les plants de canne à sucre ne sont pas tous coupés en même temps pour donner aux plantes le temps de bien murir, et également pour permettre aux producteurs d’avoir un revenu toute l’année ... cela leur assure la stabilité économique dont ils ont besoin … une belle stratégie qui fait beaucoup d’heureux !



LE SAVOUREUX SUCRE DULCITA

Ce sucre biologique et équitable vous transportera au cœur des forêts équatoriennes. Il est obtenu grâce à une méthode de fabrication artisanale et naturelle … aucun ingrédient n’est rajouté ! Sa douceur et sa saveur de miel viendront sublimer vos pâtisseries et vos boissons chaudes.





IMMERSION DANS LA FABRICATION DU SUCRE

  1. Les cannes à sucre sont coupées après avoir atteint une maturité parfaites : le coupeur sépare la tige des feuilles à la machette

  2. Les cannes sont ensuite écrasées pour en extraire le jus

  3. Ce jus est chauffé graduellement jusqu’à sa cristallisation.

  4. Le sucre est brassé puis ensaché. Rien de plus. Sa couleur dorée est naturelle et les bienfaits de la canne sont conservés.

Les résidus de canne séchée au soleil (bagasse) sont utilisés comme combustible pour les moulins. Une chaîne d'approvisionnement 100% écologique pour créer un sucre unique, organique, et riche en fer et en sels minéraux.




UNE PRIME DU COMMERCE ÉQUITABLE UTILISÉE DANS DE BEAUX PROJETS ENVIRONNEMENTAUX



DES ACTIONS CIBLÉES POUR PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT

Les hommes et les femmes de la COPROPAP sont très engagés dans la protection de l’environnement. La coopérative mène notamment des actions pour améliorer la fertilité des sols, et s’engage grandement dans la reforestation. Par ailleurs, un projet important est en cours : la centralisation de la production … un beau défi qui présente de nombreux avantages écologiques ! L’objectif est, d'une part, de minimiser les émissions dans l'atmosphère des 50 fours à panneaux, et, d'autre part, de ne pas utiliser le bois des forêts comme combustible.



AGIR POUR LA PLANÈTE

La panela vendue par la coopérative est certifiée biologique : aucun pesticide n’est utilisé. Un compostage naturel est effectué avec les débris végétaux des récoltes, cela empêche également l'érosion du sol. Les déchets végétaux sont aussi réutilisés pour la cuisson du sucre. Par ailleurs, grâce à la prime du commerce équitable, la coopérative a pu financer en 2018 une nouvelle petite usine, permettant de réduire la pollution, et d’améliorer les conditions de travail et la qualité du produit final.


UNE POLITIQUE SOCIALE CENTRÉE SUR L’HUMAIN



DES TRAVAILLEURS PROTÉGÉS

Les travailleurs de la coopérative disposent de bonnes conditions de travail : installations sanitaires, accès à l’eau potable, ventilation … Par ailleurs, la COPROPAP crée et maintien un véritable système d’entraide : assurance maladie, système de prêt … la coopérative est un acteur clé du développement de la fabuleuse région de Pichincha, où l’économie repose sur la culture du sucre.



PROMOUVOIR LES FEMMES

Tous les membres de la coopérative sont rémunérés avec un salaire égal à poste égal. En outre, des formations et rencontres sont organisées pour encourager les femmes à s’affirmer. Elles sont inclues dans les postes de direction et participent pleinement aux décisions. Environ 35% des femmes occupent des postes de direction ou de responsabilités.






SOURCES

https://artisansdumonde.org/organisations-productrices/copropap