Physalis, doux et acidulé à la fois : la baie des incas

 Le produit du mois de mars chez Artisans du Monde : Les physalis séchés Bio et équitables


Doux et acidulés à la fois, le physalis ou "baie des Incas", est riche en fer et potassium. Il donnera du tonus à vos journées, ou à vos apéritifs ! Excellent aussi dans un granola accompagné de fruits frais au petit déjeuner.


Les physalis Artisans du Monde sont d'une qualité exceptionnelle. 


Le secret de nos physalis Artisans du Monde ? 

Ils sont séchés lentement à basse température (moins de 48°C),
ce qui permet de conserver les valeurs nutritionnelles du fruit.


Qui produit nos physalis séchés de Colombie ?

Il s'agit de FRUANDES, une association pionnière du commerce équitable en Colombie.

Le projet des producteurs FRUANDES :


Née au cœur du conflit armé colombien, Fruandes a permis de retisser
les liens de solidarité, et de redonner force et autonomie aux paysans
colombiens. La coopérative a aussi permis la réinsertion d'une
quarantaine de femmes déplacées ou veuves suite au conflit. 

120 productrices et leurs familles cultivent et cueillent le physalis dans la
région reculée de Narino au pied de la Cordillère des Andes.


 

DONNER DE LA FORCE AUX PETITS PAYSANS

 
AIDER LES PRODUCTEURS QUI ONT FUI LES VIOLENCES DU PAYS

L’idée de créer une filière d’appui aux producteurs de café en difficulté est née en 2001. Fruandes rassemble aujourd’hui 14 associations de petits producteurs indépendants situés dans les Andes colombiennes. Plus de 500 familles font partie de l’organisation, toutes ont été des victimes directes ou indirectes du conflit armé qui a ravagé le pays pendant des années. La création de l’organisation s’est faite grâce à des groupes de femmes veuves, qui voulaient vendre leur production de fruits séchés.
 

DES PRODUITS BIO ET SAINS

 
DES FRUITS SÉCHÉS GOURMANDS ET SAVOUREUX
Les produits proposés par Fruandes sont nombreux, pour faire plaisir à tous les gourmands : entre le physalis, la mangue, l’ananas, le fruit du dragon, la banane mais également la canne à sucre et le cacao … on ne sait plus où donner de la tête ! Chaque fruit séché a sa province de prédilection, son processus de fabrication et ses atouts charismatiques propres. La méthode de séchage lente à basse température permet de conserver toute la saveur et les valeurs nutritionnelles du fruit d’origine.
  • Le physalis est cultivé par une centaine de productrices dans la région de Nariño, aux pieds de la Cordillère des Andes. Le physalis, appelé « baie sacrée des Incas », est doux-acidulé, à la saveur légèrement citronnée. C’est une baie riche en fer, phosphore, magnésium et potassium qui saura donner du tonus à votre journée.
  • Le fruit du dragon est cultivé par 54 familles de petits producteurs dans les collines de la région de Huila. Sa saveur douce et sucrée saura vous charmer. Il est riche en phosphore, magnésium, potassium et c’est une bonne source de fer.
  • La banane criollo est cultivée dans les collines verdoyantes de Tolima, à 1800 mètres d’altitude. Les bananiers s’entremêlent avec caféiers, avocatiers et une végétation tropicale abondante.
 
 
UN CACAO QUI RAMÈNE LA PAIX

En plus des fruits séchés, 160 familles produisent du cacao dans la région d’Antioquia, et plus particulièrement à Uraba. Cette région, très touchée par le conflit armé colombien offre peu d’alternatives à ses habitants. La culture du cacao apparait comme un « conciliateur » entre les ethnies dans cette région de grandes violences. En effet, les producteurs de cacao travaillent ensemble, quelle que soit leur appartenance ethnique, dans la récolte des fèves. Ces dernières, issues des meilleurs cacaoyers criollos et trinitarios, feront voyager vos sens par leur saveur intense.
 

UNE PRIME DU COMMERCE ÉQUITABLE UTILISÉE DANS DE BEAUX PROJETS

 
PROMOUVOIR UNE AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Dès 2007, la production commence à se convertir à l’agriculture biologique, pour atteindre en 2019 près de 450 hectares de production 100% certifiée biologique et équitable (contre 50 hectares en 2013) ! Une grande fierté pour les 500 producteurs de l’organisation, tous engagés dans la protection de l’environnement.
 


 
UNE ÉCONOMIE FONDÉE SUR LA SOLIDARITÉ DE LA COMMUNAUTÉ

Toute la force de Fruandes réside dans la force de sa communauté : remplie de bienveillance et de solidarité, elle est le moteur de tous les accomplissements de l’entreprise. Giovanni Porras, le co-fondateur de Fruandes, nous raconte que le commerce de l’entreprise s’appuie une communauté « où les gens se connaissent, échangent et sont solidaires entre eux. C’est une nouvelle forme d’économie ». Il explique que ces communautés sont l’avenir car « ce sont elles qui peuvent résister durablement ».