Sacha, une communauté d'artisans autonomes en Inde
Coup de projecteur sur notre partenaire SASHA
La philosophie de
Sasha réside dans le travail d’équipe et l’entraide. Derrière
chaque beau produit, il y a un engagement à construire une
communauté d'artisans autonome avec des conditions de travail saines
et un salaire juste.
Cette organisation indienne, composée majoritairement de femmes, vend des créations artisanales équitables et confectionnés à la main que vous pouvez retrouver en boutique. C’est avec fierté que Artisans du Monde et Sacha Export sont partenaires depuis presque 40 ans.
Découvrir en vidéo
VALORISER L’ARTISANAT TRADITIONNEL
En 1978, l'artisanat en Inde traversait une période difficile face à l'afflux de produits bon marchés. Les artisans étaient de plus en plus marginalisés et leurs produits étaient banalisés. En outre, les artisans – particulièrement les femmes - étaient exploités par des intermédiaires, et l'artisanat qu'ils pratiquaient perdait son identité pour répondre aux demandes du marché.
C’est alors que Sasha (Sarba Shanti Ayog) fut créée en 1978, pour redonner aux artisans une place sur le marché et valoriser leur savoir-faire. La mission a été relevée haut la main puisque l’organisation, qui a débuté avec 4 groupements de producteurs, en compte aujourd’hui une centaine, soit 5000 artisans !
« WORKING TOGETHER »
Sasha travaille majoritairement avec des groupes de femmes défavorisées et de producteurs et artisans marginalisés des zones rurales et semi-urbaines du nord-est de l'Inde, du Bengale occidental, de l'Orissa, du Bihar et de quelques autres États.
La philosophie de Sasha réside dans le travail d’équipe et l’entraide. Derrière chaque beau produit, il y a un engagement à construire une communauté d'artisans autonome avec des conditions de travail saines et un salaire juste.
PROMOUVOIR LA CULTURE INDIENNE DANS DES PRODUITS ARTISANAUX FAITS À LA MAIN
UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE
L’ensemble des produits Sasha couvrent un large éventail d'artisanats et de procédés. Entre les vêtements, les textiles pour la maison, les meubles, les cadeaux, les objets pour enfants, le cuir, les objets en métal, les bijoux, les poteries et les tentures décoratives, on ne sait plus où donner de la tête. Ces produits sont faits grâce à des techniques indiennes traditionnelles, qui se transmettent d’artisan en artisan. Par exemple, Sasha préserve des savoir-faire ancestraux comme le dhokra dans la région de l’Orissa, qui correspond à des figurines bijoux et ustensiles de cuisine, traditionnellement fabriqués par des nomades.
DES PRODUITS NATURELS
Les produits Sasha sont fabriqués à la main à partir de matières premières naturelles et sûres, comme les fibres naturelles et les teintures végétales. En outre, l’organisation essaye au maximum d’utiliser du coton biologique pour ses créations. Les processus de production à faible impact environnemental (le recyclage, la teinture écologique pour le cuir, la teinture biologique ou végétale pour les textiles …) sont également très encouragés.
UNE PRIME DU COMMERCE ÉQUITABLE UTILISÉE DANS DE BEAUX PROJETS HUMAINS
VERS L’INDÉPENDANCE ET L’AUTO-GESTION
L’organisation apporte aux artisans une assistance technique et financière, un accès au marché, une amélioration des infrastructures ainsi que des services de santé. Des formations à la comptabilité, à la gestion et aux démarches administratives sont proposées. L’objectif est d’assurer l’indépendance des artisans pour qu’ils soient des acteurs de leur propre développement.
UN ESPACE DE PARTAGE
L’organisation organise des forums de discussion qui permettent aux artisans de faire entendre leur voix et de raconter leur expérience et leurs difficultés. C’est un bon moyen d’intégration et de partage. Ici personne n’est isolé et les groupements d’artisans font preuve de beaucoup de solidarité et d’entraide. Ils fonctionnement comme de grandes familles, où chacun est fière de faire partie de la communauté.
SOURCES
https://artisansdumonde.org/organisations-productrices/sasha-export-sas