Le commerce équitable au service du Droit des Femmes dans le monde

Comment Artisans du Monde œuvre en faveur du Droit des Femmes dans le monde ?

Nous avons la grande fierté de participer à un mouvement fort qui soutient aussi les femmes, dans leur autonomie, leur émancipation, leur "empouvoirement" :

on vous en dit plus, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, qui aura lieu le 8 mars 2024.



La contribution d’Artisans du Monde et du commerce équitable à l'égalité des droits Homme - Femme

Le commerce équitable, vu par l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO), permet de : 

  • Soutenir le leadership des femmes
  • Autonomiser les femmes réfugiées
  • Créer des opportunités économiques pour les femmes dans les zones rurales
  • Fournir aux femmes une rémunération équitable
  • Valoriser les compétences et les talents des femmes

wfto.jpg

Certes, le commerce équitable n’est pas le seul moyen, ni même peut-être le plus efficace, pour atteindre l’égalité femmes-hommes compte tenu du fait que ces inégalités sont aussi largement liées à des contextes sociaux, religieux, culturels et politiques, qui ne sauraient être combattus par les seules organisations de commerce équitable.

Pourtant, Artisans du Monde fait le pari qu’au travers d’une relation commerciale plus équilibrée sans discrimination de genre, ni toute autre forme d’oppression  d’ailleurs, le commerce équitable contribue à redonner aux femmes un pouvoir d’agir et une assurance pour assumer leur place dans la société. 

En effet, lorsqu’une femme choisi le commerce équitable, elle accède à un emploi de qualité, rémunéré de manière équitable, elle sort de la domination économique masculine (père, frère, mari) et accède à des postes de décision et de pouvoir. Ainsi, elle gagne en autonomie et en confiance en elle. Les regards dans son entourage familial et social évoluent tandis que la pauvreté diminue. Si les personnes qui agissent dans le commerce équitable ne peuvent pas à elles seules changer la société, elles peuvent par l'exemple, montrer que des changements sont possibles ! 

Et l'artisanat dans tout ça ?

Ainsi, au travers des filières de commerce équitable et spécifiquement à travers ses filières artisanales, Artisans du Monde :

  • redonne du pouvoir d’agir aux femmes membres des organisations,
  • soutient des structures qui luttent contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes,
  • met en débat les inégalités entre femmes et hommes et la place du genre dans la société.
 
 

Les témoignages et actions de nos partenaires en faveur des droits des femmes

"En général, les femmes et les enfants réalisent les activités les plus minutieuses, valeureuses et difficiles sans obtenir ni reconnaissance ni salaire. Pendant longtemps, toute l’activité de conception était faite par les femmes, tandis que les hommes géraient les dernières étapes de fabrication, la vente et conservaient les revenus. Sasha a travaillé sur ces questions pour que les étapes finales soient entre les mains des femmes. Le travail artisanal est une opportunité pour les femmes de sortir de la maison et rencontrer d’autres personnes. La plupart des femmes travaillent depuis la maison mais il existe un espace commun pour que les groupes se rassemblent et échangent. Elles décident de leur temps de travail en fonction de l’organisation de leur journée car le travail artisanal s’ajoute au travail domestique. Le commerce équitable, ce n’est pas l’usine. La flexibilité est propice à la participation des femmes et les centres artisanaux s’adaptent à leurs contraintes. Grâce à la notoriété de nos membres, les familles ne s’opposent plus à ce que les femmes y travaillent.”

Extrait de l'interview de Sasha (Inde), Fédération Artisans du Monde, 2022 


Découvrez le reportage vidéo d'Artisans du Monde sur le travail des femmes et leur empouvoirement grâce au commerce équitable, avec des témoignages de nos partenaires artisane.



Portrait de Dipalik, fondatrice d'une entreprise partenaire d'Artisans du Monde dans le Bengale Indien :



 

DIPALI PRAMANIK, une success story du commerce équitable

En 1984, Dipali Pramanik fonde avec 4 autres femmes une microentreprise de broderie et de confection de vêtements à Kolaghat, dans le Bengale indien. Après un long développement, l’entreprise exporte aujourd’hui de nombreux produits (foulards, sacs, bijoux, etc.) en Europe ou aux Etats-Unis. Elle fournit par ailleurs à ses employés (en grande majorité des femmes) une assurance santé et leur reverse une partie des bénéfices via un plan d’épargne. Cette réussite doit beaucoup à la persévérance et au leadership des fondatrices, qui se sont toujours battues pour améliorer la qualité, les délais et, de manière plus générale, la durabilité économique de leur organisation. Cela est particulièrement vrai dans le cas de Dipali, qui a reçu en 2010 le prix de « femme exemplaire» de la part de la confédération de l’industrie indienne. 

Retrouvez le portrait entier de Deepali sur le site d'Artisans du Monde.