Le commerce équitable, une alternative concrète au-delà des frontières

Quinzaine du commerce équitable
 

D’un bout à l’autre de la planète, des liens invisibles nous relient à celles et ceux qui nous nourrissent et qui fabriquent nos produits du quotidien. Malheureusement, ces liens reposent trop souvent sur l’exploitation des personnes et la destruction de l‘environnement.

Dans les pays du Sud comme en France, le constat est sans appel : la mondialisation financière et la libéralisation de nos économies plongent les producteurs et productrices dans la précarité et épuisent les ressources naturelles de la planète.

Si les situations des producteurs et productrices du Sud et du Nord ne sont pas comparables, les mécanismes de pression et de domination économique auxquels ils et elles sont confronté·es sont identiques et trouvent leur origine dans les mêmes choix politiques !
 

Le commerce équitable, une alternative concrète du local à l’international

Avec le commerce équitable, Artisans du Monde Versailles prouve au quotidien qu’il est possible de faire du commerce autrement. A travers une rémunération juste, des relations durables avec les organisations productrices, des modes de production respectueux des êtres humains et de la planète, Artisans du Monde cultive l’équité, une valeur universelle qui ne connait pas de frontière !

Au local comme à l’international, les filières de commerce équitables participent chacune à leur façon à la même dynamique : celle de permettre aux producteurs et productrices de vivre dignement de leur travail, et plus largement de rendre les échanges plus justes et plus humains.

La solidarité internationale près de chez vous avec Artisans du Monde

Au quotidien, Artisans du Monde Versailles encourage les citoyen·nes à se poser des questions sur le monde qui nous entoure et sur les impacts de nos modes de vie. Plus encore, notre mouvement invite à se mobiliser collectivement contre les politiques créatrices d’inégalités et climaticides, ainsi que pour la régulation des pratiques des multinationales, en faisant du respect des droits humains et de la planète, la norme.